Découvrir le cheval autrement…

Les projets spécifiques

Ces projets sont soutenus par le département des affaires sociales de la Province de Liège et de manière ponctuelle par du mécénat d’entreprise.

Dessine moi un cheval

Dessine moi un cheval est un projet de partenariat entre le Home permanent de la Fédération Wallonie Bruxelles de Comblain au Pont et l'asbl Cheval & Sens.

Ce projet vise à permettre de développer un travail socio-éducatif et/ou thérapeutique par l'assistance équine avec les enfants résidant toute l'année à l'internat.

Ces enfants sont âgés entre 3 et 21 ans et fréquentent l'enseignement spécialisé (type 1, 2,3, 5 et 8).

L'installation de 3 chevaux dans un terrain jouxtant l'internat permettra aux résidents de bénéficier de séances collectives et/ou individuelles selon les besoins.

Cheval et moi, rencontre et découverte

Restaurer les capacités d'insertion sociale de personnes adolescentes et/ou adultes fragilisées à travers la rencontre du partenaire équin.

 
Il s'agit de permettre l'établissement d'un dialogue corporel s'exprimant à travers le corps à corps avec le cheval. Le travail au niveau corporel permet à la personne de retrouver dans son corps une source de plaisir et d'expression, de restituer son corps comme pivot central de ses rapports aux autres" (Patrick Guilmot)
 

Proposer un nouveau « média », le cheval, dans le travail d'insertion sociale de différents Services d'Insertion Sociale et Socio-Professionnelle permet aux bénéficiaires d'accéder à des objectifs tels que la confiance et l'estime de soi, de prendre conscience de leur mode de communication, d'expérimenter la vie de groupe autour d'un objectif commun.